Vous reconnaissez cet homme ? Pourtant il vous a fait perdre deux heures de votre temps aujourd’hui, peut-être même plus !

Il s’appelle Aza Raskin, il est designer, et cette vidéo est extraite de la série Abstract consacrée au design (Netflix) et diffusée il y a 8 ans déjà. Et c’est à lui qu’il faut en vouloir lorsque, 5 minutes par ci, 20 minutes par là, nous réalisons que nous avons gâché un temps fou, piégés à scroller sans fin sur les réseaux sociaux.



Car Aza Raskin a inventé…. l’infinite scroll : oui c’est lui, et si je l’attrape celui-là !

Il explique ici comment il a fait cette trouvaille (qu’il regrette infiniment depuis je vous rassure.) Ils sont d’ailleurs des dizaines venus de la Silicon Valley à regretter leur implication dans l’économie de l’attention ! Oh les petits choux, ils sont mignons, le dernier en date ? Kenneth Schlenker, ex Google, qui bat sa coulpe dans Fortune https://lnkd.in/evQwDtjW A sa décharge il a créé Opal, une populaire application de gestion du temps d’écran.

Surtout Aza Raskin met le doigt là où les géants de la tech n’accordent que peu d’importance : en quoi le choix d’un designer, d’une entreprise, peut désormais avoir des conséquences systémiques malheureuses sur des millions d’individus.

Aussi il en appelle à l’éthique des ingénieurs, designers, et cela m’évoque un passage de cet excellent livre de James Williams ‘Stand out of our light » (publié en 2018, Cambridge University Press, le livre est gratuit et en libre accès!) où l’auteur imagine un sermet d’Hippocrate pour toute personne dans la tech, qu’il a rédigé ainsi :

« En tant que personne qui façonne la vie des autres, je m’engage à :

– Me soucier sincèrement de leur réussite ;

– Comprendre leurs intentions, objectifs et valeurs aussi complètement que possible ;

– Aligner mes projets et actions avec leurs intentions, objectifs et valeurs ;

– Respecter leur dignité, leur attention et leur liberté, et ne jamais utiliser leurs propres faiblesses contre eux ;

– Mesurer l’effet complet de mes projets sur leur vie, et pas seulement les effets qui sont importants pour moi ;

– Communiquer clairement, honnêtement et fréquemment mes intentions et méthodes ;

– Promouvoir leur capacité à diriger leur propre vie en encourageant la réflexion sur leurs propres valeurs, objectifs et intentions. »

Lumineuse idée non ?